Infos & Bons Plans : Le tourisme au Sénégal
Situé sur la côte ouest de l’Afrique, le Sénégal est doté de nombreuses attractions naturelles et figure parmi les destinations privilégiées des touristes. Focus sur le tourisme et les régions les plus visitées du pays. Lisez cet article pour mieux vous renseigner !
Le tourisme au Sénégal
Le tourisme s’est imposé comme deuxième source de devises au Sénégal après la pêche. Il s'agit d'un sous-secteur de l'activité économique qui représentait en 2018 près de 6 % du PIB du Sénégal avec environ 100 000 emplois créés. Pour cause, le Sénégal est la première destination touristique en Afrique noire francophone Le pays entend promouvoir le secteur patrimonial et le tourisme intégré afin de faire du secteur touristique un outil majeur de lutte contre la pauvreté.
Le tourisme au Sénégal apparaît sous de multiples facettes.
- Le tourisme de découverte
Le Sénégal, bien que ne disposant que de peu de vestiges monumentaux datant d’une époque lointaine, reçoit chaque année des visiteurs à la recherche d’un contact avec l’histoire.
- Le tourisme d’affaire
Dakar, la capitale accueille très fréquemment des congrès, salons professionnels ainsi que des rencontres panafricaines ou internationales. Les hommes d’affaires ainsi que les participants passent leur temps libre à profiter de la mer et du soleil dans la ville.
Par ailleurs, Le tourisme de loisirs et de farniente ainsi que le tourisme mémoriel sont d’autres formes de tourismes qui attirent chaque année, des milliers de voyageurs de par le monde.
Les sites les plus visités
Avec un climat très favorable, des paysages paradisiaques, le Sénégal est un vrai condensé de sites touristiques.
- La Casamance
C’est l’une des régions les plus visitées du pays. Située au sud du pays, la Casamance est caractérisée par une diversité de paysage à vous couper le souffle : une forêt tropicale, des fleuves et cours d’eau d’une beauté naturelle… Le marché de st Maur-des-Fossés, la paisible cité balnéaire de Cap-Skirring, et ses belles plages sont entre autres les lieux les plus visités par les touristes. Les amoureux de la nature font chaque année une descente au parc national du Niokolo-Koba situé un peu plus à l’Est de la Casamance pour observer les animaux sauvages d’Afrique tels les lions, léopards, éléphants, hippopotames.
La petite Côte
Située dans la partie sud du pays, la petite Côte est considérée comme l’une des destinations touristiques majeures du Sénégal. Elle est bordée de très belles plages de sable blanc à perte de vue, et d’une mer calme, accueillante.
- Saint Louis, la perle locale
La ville de Saint-Louis connaît une atmosphère douce et très agréable. Ses vestiges datant de l’époque coloniale ainsi que ses bâtisses colorées lui ont valu le surnom de « Venise Africaine ». En dehors de la ville elle-même, les touristes y affluent pour découvrir les parcs environnants dont le parc national des oiseaux du Doudj, 3e réserve ornithologique du monde, refuge des millions d’oiseaux migrateurs.
- Dakar
C’est le poumon économique du Sénégal. Dakar est connu pour ses monuments historiques, ses sites culturels et son climat particulièrement propice au tourisme. Les touristes y visitent le palais présidentiel, le marché artisanal de Soumbédioune, le théâtre Daniel Sorano ou encore l’imposant monument de la Renaissance Africaine.
Voilà ! Vous en savez à présent un peu plus sur le tourisme au pays de la Téranga. Faîtes y un tour pour une meilleure découverte !